Commerce électronique entreprises (B2B)

Les entreprises qui vendent des biens et services à d'autres entreprises en ligne sont connues sous le nom de commerce électronique interentreprises (ou B2B).

Designed for Marketing

Dans l'ensemble, ces entreprises ont été plus lentes à adopter le commerce électronique que leurs homologues B2C (business-to-consumer). Cela s'explique en partie par le fait que les ventes B2B sont généralement un processus plus long impliquant plusieurs décideurs, à l'opposé de l'achat B2C souvent impulsé d'un consommateur individuel. Les propriétaires d'entreprises B2B se sont montrés sceptiques, à l'idée qu'un canal en ligne à haut débit puisse fonctionner avec leur modèle d'affaires ou leur clientèle.

Néanmoins, les clients B2B sont aussi des clients B2C dans leur vie quotidienne, et des décennies d'innovation dans le domaine du commerce électronique B2C ont eu un effet d'entraînement à la fois sur les attentes des acheteurs B2B et sur le développement des plateformes B2B e-commerce.

Le commerce électronique est devenu une composante essentielle de toute stratégie d'affaires B2B, et une solution de commerce électronique intégrée à un progiciel de gestion (ERP) vous permet d'offrir à vos clients B2B un moyen pratique, efficace et sécurisé de faire affaire avec votre entreprise en ligne. En intégrant votre boutique en ligne à vos systèmes de back-office, vous pouvez automatiser les processus métiers clés et offrir une expérience utilisateur optimisée à vos clients.

Beat the curve and claim your share of incredible growth

With B2B e-commerce sales slated to break $4.88 trillion by 2021, it’s no wonder that more than 90% of North American B2B executives consider e-commerce critical to strategic positioning and long-term success.

En anglais seulement

Téléchargez le ebook B2B

E-commerce pour le cycle de vente B2B

Les ventes B2B sont connues pour être un long processus pendant lequel de nombreuses options sont évaluées et prises en compte, et souvent plusieurs décideurs différents doivent parvenir à un accord avant qu'un achat ne soit effectué. C'est l'une des raisons pour lesquelles le commerce électronique n'est pas adapté aux ventes B2B : si un client B2C qui visite un site Web peut effectuer un achat sur place, il ne fonctionne pas de cette manière dans le monde de l'entreprise.

La vérité est que le long processus de vente B2B est exactement la raison pour laquelle les entreprises B2B ont besoin d'une boutique en ligne.

Une boutique en ligne sert de plaque tournante pour votre entreprise. Il permet à tout décideur impliqué dans un achat potentiel de visiter et de revisiter votre site Web et vos produits et solutions 24 heures sur 24. Il vous permet de présenter toutes les informations vitales sur les produits et les prix qu'ils recherchent au moment où ils en ont besoin.

Pour mettre les choses en perspective, si un PDG décide de naviguer sur votre site en dehors des heures d'ouverture, votre boutique en ligne est là pour vous aider à faire la vente... et, ce qui est tout aussi important, pour défendre vos concurrents.

Designed for Marketing
Designed for Marketing

E-commerce pour les relations clients B2B

La relation client est un élément central du succès B2B. Les entreprises B2B passent souvent des années à développer des relations très individuelles avec leurs clients, qui négocient fréquemment des offres de produits et des structures tarifaires personnalisées.

Les solutions de commerce électronique intégrées à l'ERP offrent un moyen parfait de construire et de développer encore plus ces relations clients B2B en ligne. L'intégration CRM via votre ERP vous permet d'accéder à toutes les données vitales de vos clients d'un seul coup d'œil. Les propriétaires d'entreprises peuvent créer et attribuer des catalogues sur mesure pour des clients individuels, avec des structures de prix flexibles et complexes qui sont maintenues à jour et précises en tout temps grâce à l'intégration ERP.

De plus, les comptes personnalisés permettent d'effectuer des ventes croisées et des ventes incitatives en fonction de l'historique d'achat et des intérêts d'un client, et donnent même à vos clients la possibilité d'automatiser des commandes fréquentes ou récurrentes.

Commerce électronique B2C pour B2B

Bien que les ventes B2B et B2C ne pourraient pas être plus différentes, l'expérience client sous-jacente ne doit pas nécessairement être.

Pensez à ce que c'est que de magasiner sur Amazon ou tout autre site de commerce électronique B2C : rapidité et commodité, transparence des prix et des produits, et surtout, libre-service pour les clients (c.-à-d. la capacité des clients de passer eux-mêmes leurs commandes et de mettre à jour les renseignements sur leur compte, sans avoir recours à un représentant du service à la clientèle).

À bien des égards, ces caractéristiques déterminantes de l'expérience client du commerce électronique B2C en sont venues à définir l'expérience globale d'achat en ligne. Ce qui signifie que lorsque vous créez un canal en ligne vers les meilleures pratiques de l'industrie avec une plate-forme de commerce électronique intégrée à un ERP, vous offrez à vos clients d'affaires la même rapidité, la même commodité, la même transparence et les mêmes capacités de libre-service que sur un site B2C.

Pourquoi ne pas offrir à vos clients B2B une expérience d'achat B2C dès le départ, avec l'automatisation et la puissance d'une solution e-commerce intégrée directement à votre ERP ?

Designed for Marketing

Business to business (B2B) e-commerce

Companies selling goods and services to other companies online is known as
business-to-business (or B2B) e-commerce.

Designed for Marketing

Business-to-business companies have, on the whole, been slower to adopt e-commerce than their business-to-consumer (B2C) counterparts. This is partly because B2B sales are generally a longer process involving multiple decision makers, to the opposite of the often impulse-driven B2C purchase of an individual consumer. B2B business owners have been understandably skeptical that a high-speed online channel could work with their business model or their clientele.

Nevertheless, B2B customers are also B2C customers in their everyday lives, and decades of innovation in the B2C e-commerce sphere have had a ripple effect both on the expectations of B2B buyers and on the development of B2B e-commerce platforms.

E-commerce has become a vital component of any B2B business strategy, and an ERP-integrated e-commerce solution makes it easy to offer your B2B clients a convenient, efficient, and secure way to do business with your company online. By integrating your online store with your back office systems, you can automate key business processes and provide an optimized user experience for your customers.

E-commerce for the B2B sales cycle

B2B sales are known for being a long process in which numerous options are weighed and considered, and often several different decision-makers have to reach an agreement before a purchase is made. This is frequently cited as a reason why e-commerce is unsuitable for B2B sales: while a B2C customer visiting a website can make an on-the-spot purchase, it doesn’t work like that in the corporate world.

The truth is that the long B2B sales process is exactly why B2B companies need a web store.

A web store acts as an online hub for your company. It allows every decision-maker involved in a potential purchase to visit and revisit your website and your products and solutions 24 hours a day. It gives you a way to present all the vital product and price information they’re looking for whenever they’re looking for it.

To put that in perspective, if a CEO decides to browse your site outside of business hours, your web store is right there helping to make the sale… and, just as importantly, making the case against your competitors.

Designed for Marketing
Designed for Marketing

E-commerce for B2B customer relationships

Customer relationships are a central component of B2B success. B2B companies often spend years developing highly individual relationships with their customers, who frequently negotiate personalized product offerings and pricing structures.

ERP-integrated e-commerce solutions offer a perfect way to build and develop these B2B customer relationships even further online. CRM integration through your ERP makes all your vital customer data available at a glance. Business owners can create and assign catalogs tailor-made for individual clients, complete with flexible, complex pricing structures which are kept accurate and up-to-date at all times through ERP integration.

Not only that, personalized accounts allow for cross-sell and upsell opportunities based on a customer’s purchase history and interests, and even give your clients the option of automating frequent or recurring orders.

B2C e-commerce for B2B

While B2B and B2C sales could not be more different, the underlying customer experience does not have to be.

Think about what it’s like to shop on Amazon or any other B2C e-commerce site: speed and convenience, transparency of price and product, and above all, customer self-service (i.e. the ability of shoppers to place orders and update account information themselves, without the need of a customer service rep).

In many ways, these defining features of the B2C e-commerce customer experience have come to define the overall experience of shopping online. Which means that when you build an online channel to industry best practices with an ERP-integrated e-commerce platform, you will be offering your business clients the same speed, convenience, transparency, and self-service capabilities they would enjoy on a B2C site.

Why not offer your B2B clients a B2C buying experience right out of the box, with the automation and power of an e-commerce solution integrated directly to your ERP?

Designed for Marketing