Préparer votre entreprise à faire face au coronavirus

Préparer votre entreprise B2B à faire face au coronavirus

Avec l’augmentation de la capacité de dépistage du coronavirus dans le monde vient également une augmentation du nombre de cas confirmés. Afin d’atténuer les risques que font courir les interactions en personne à leurs employés et à leurs clients, les entreprises ont dû faire des pieds et des mains pour mettre en place des solutions en ligne.

« Les entreprises doivent s’assurer de modifier les heures d’ouverture de leurs magasins sur leurs principaux profils en ligne (p. ex. Yelp et Google Mon entreprise [GME]). Elles doivent également diffuser des messages sur les mesures qu’elles prennent dans le contexte de la COVID-19 sous forme de publications dans les médias sociaux ou de descriptions sur leur profil GME », explique Dan Leibson, vice-président à la recherche, Local SEO Guide.

Toutefois, la réduction des heures d’ouverture à un minimum n’est qu’un début. La COVID-19 aura un effet durable sur le fonctionnement du monde des affaires.

Si vous vous sentez déjà submergés par les précautions à prendre face à la COVID-19, prenez un peu de recul, respirez, puis élaborez un plan.

Les effets de la COVID-19 sur les entreprises

L’incidence de la COVID-19 sur votre entreprise varie considérablement en fonction du type de produits ou de services que vous fournissez.

La plupart des Américains ont concentré leur pouvoir d’achat sur les articles jugés essentiels, ce qui est avantageux pour les entreprises B2B (interentreprises) puisqu’elles jouent un rôle essentiel dans la chaîne d’approvisionnement.

Par exemple, un commerçant B2B/B2C (commerce électronique de détail) qui vend de l’équipement industriel de transformation des aliments a vu ses ventes augmenter de 20 % par rapport à l’année dernière. Cependant, toute croissance stimulée par des achats effectués dans un élan de panique (par exemple, le papier hygiénique) n’est pas durable.

Il existe néanmoins des effets positifs à long terme pour les commerçants B2B et les fabricants américains, car grâce à une nouvelle loi, les municipalités, les hôpitaux, les commissions scolaires de même que d’autres entités doivent maintenant diversifier leurs chaînes d’approvisionnement. De la même manière, on s’attend également à ce que les grandes entreprises se penchent sur les points vulnérables de leur chaîne d’approvisionnement et cherchent à favoriser la diversification afin de réduire leur dépendance.

De nombreuses possibilités s’offrent donc aux entreprises B2B qui sont en mesure de fournir rapidement des solutions aux chaînes d’approvisionnement actuelles.

Selon Karen Harris, directrice générale de Bain Macro Trends Group, il y aura également un effet à long terme en ce qui concerne les politiques de travail à distance.

« Une fois que des politiques efficaces de télétravail seront en place, elles sont susceptibles d’être maintenues », souligne-t-elle.

S’adapter à la COVID-19 dès maintenant

Les mesures à court terme que vous devez prendre pour protéger vos employés et votre entreprise des graves conséquences de la COVID-19 vous seront également profitables à long terme.

Essentiellement, cela signifie que le commerce en personne laissera de plus en plus de place au numérique.

Prendre le virage numérique

Dans un premier temps, afin de vous adapter aux effets du coronavirus, vous devez déterminer quelles activités de votre entreprise peuvent s’effectuer en ligne.

Déjà, dans le commerce B2B, on observe une hausse des consommateurs qui effectuent leurs achats en ligne. Selon un récent sondage, 75 % des entreprises utilisent des portails de commerce électronique pour effectuer des achats, tandis que 30 % des acheteurs B2B préfèrent acheter la quasi-totalité de leurs produits en ligne.

Grâce à un site Web réactif conçu par des professionnels permettant d’afficher un catalogue riche de produits multimédias, vous pouvez créer une expérience de magasinage en ligne agréable pour vos clients, tout en leur offrant les renseignements qu’ils obtiendraient normalement lors d’une rencontre en personne. En outre, il s’agit d’une façon de faire plus pratique et beaucoup plus sûre dans le contexte actuel de la COVID-19.

Lorsque vous créez une boutique électronique qui offre des capacités de recherche avancées, vous facilitez l’expérience de magasinage de vos clients. Vous pouvez continuer à proposer à vos clients une échelle de prix ou une tarification flexible afin de leur assurer une longueur d’avance sur le marché, ce qui constitue la meilleure manière de les fidéliser à votre marque.

Une vitrine virtuelle performante et professionnelle démontre non seulement votre responsabilité d’entreprise en cette période de crise qui appelle à la prudence, mais prépare également votre entreprise à une croissance significative après la COVID-19.

Encourager le télétravail

Le passage à un système de commerce électronique évolutif et automatisé peut vous aider à maximiser la croissance de votre entreprise, à optimiser vos ressources et à réduire vos coûts d’exploitation. Cela vous permet également d’offrir à certains de vos employés des politiques plus attrayantes en ce qui a trait au télétravail.

La plupart des entreprises (qui le peuvent) ont déjà mis en place des politiques de télétravail afin d’assurer la sécurité de leurs employés. Les postes qui se prêtent au télétravail (s’ils existent toujours à plus long terme) peuvent être très intéressants pour les jeunes travailleurs, ce qui vous permet d’attirer les meilleurs talents.

Bien entendu, vous devrez vous assurer que vous avez créé des politiques de télétravail qui vont au-delà des mesures provisoires. Cela implique de définir clairement les attentes en matière de disponibilité, de canaux de communication et de sécurité, entre autres choses.

Dernières réflexions : Préparer votre entreprise B2B à faire face au coronavirus

Il s’agit d’un moment difficile dans l’histoire de l’humanité, un moment qui a des répercussions déchirantes sur la vie d’un nombre effarant de personnes et de communautés. Il est encore très tôt pour que les experts puissent prévoir quelles seront les ramifications de la COVID-19.

Cependant, il ne fait aucun doute que le monde sera différent. La vie des gens sera différente. Les affaires seront différentes.

Pour protéger vos travailleurs dès maintenant et donner à votre entreprise la meilleure chance de prospérer une fois que la COVID-19 sera maîtrisée, il est essentiel d’examiner ce que peut faire une entreprise B2B pour créer une boutique électronique afin de servir ses clients.

Communiquez avec nous pour nous dire comment vous vous adaptez à la COVID-19.

Laisser un commentaire