B2B
Blogue
Paiement

Principaux avantages des solutions de paiement intégrées

13 septembre 2022

Le financement du commerce électronique est en pleine croissance, et les paiements numériques dominent déjà l’espace B2B. 

Les paiements électroniques constituent une solution de libre-service rapide, pratique et sûre, tant pour les consommateurs que pour les entreprises. De plus en plus de clients apprécient la facturation électronique, et les clients B2B et D2C veulent obtenir la même expérience.  

Et ce n’est pas seulement pour les grandes entreprises : 41 % des consommateurs souhaitent utiliser une solution pratique d’acceptation de paiement lorsqu’ils font des achats auprès de petites entreprises ou de fournisseurs de services. Autrement dit, les clients B2B de petite et moyenne taille veulent la possibilité de payer leurs factures en ligne. 

Mais voici un point important à considérer : 

La plupart des consommateurs en ligne préfèrent payer leurs factures à partir du site Web où ils effectuent leurs achats 

Les clients préfèrent vous payer directement par l’intermédiaire de votre site Web ou de votre application, même si vous n’assurez pas la gestion d’un canal de commerce électronique.  

La bonne nouvelle, c’est qu’adopter une solution de paiement électronique vous donne cette possibilité. Elle vous permet d’accepter les virements bancaires, les paiements par carte de crédit et d’autres transactions électroniques. 

Mais si une plateforme de commerce numérique accepte déjà les paiements en ligne, pourquoi utiliser une solution de paiement en ligne? 

En général, les solutions logicielles de commerce électronique ne traitent que les transactions de base. Mais la technologie de paiement électronique intégré va au-delà du simple traitement des cartes de débit et de crédit. Elle peut traiter toutes les opérations majeures, comme la préautorisation, la post-autorisation, la vente, l’annulation et le crédit. Elle offre également plus de flexibilité au cas par cas. 

Par exemple, vous pouvez utiliser un processeur de paiement électronique intégré pour rajuster un montant après autorisation si vous prévoyez des frais supplémentaires, tels que des frais variables (le plus couramment des frais de transport ou de livraison). Cela facilite les dépôts sur les commandes ou le traitement des transactions sur les factures publiées (par exemple, lorsqu’un virement bancaire lent est refusé).  

En bref, il confère à votre entreprise une meilleure souplesse transactionnelle qu’une seule solution de commerce électronique.  

Les solutions de paiement électroniques simplifient également les processus de paiement de divers canaux de vente. Non seulement vos clients en bénéficieront, mais vos comptes clients auront moins de tâches manuelles et plus de tâches automatisées et vous perdrez moins de temps à essayer de vous faire payer. 

Avantages du traitement des paiements intégrés 

Le traitement des paiements intégrés permet au processus de comptabilité manuelle de fonctionner en harmonie avec le processus de paiement. Les entreprises sont ainsi en mesure d’accepter les paiements par carte de crédit et les virements bancaires directement dans leur ERP. Le nombre d’étapes nécessaires pour se faire payer s’en trouve réduit, et ces paiements sont pris en compte dans le grand livre général. 

Cela dit, voici cinq principaux avantages des solutions de paiement électroniques intégrées : 

1. Gain de temps et élimination des risques d’erreur humaine 

Vos processus deviennent propices aux erreurs lorsque votre personnel doit saisir manuellement les données des opérations de paiement dans le système principal. Les employés peuvent saisir les données de façon inexacte ou même les entrer en double.  

C’est pourquoi vous pouvez perdre beaucoup de temps à essayer de repérer ces erreurs. Et, éventuellement, les problèmes d’attribution de paiement finiront par contrarier les clients. 

En adoptant l’automatisation numérique, votre équipe fera moins d’erreurs et sera plus confiante en l’exactitude des comptes. 

Les solutions de paiement intégrées communiquent avec votre ERP en temps réel, ce qui accélère le processus de chaque transaction et diminue le risque d’erreurs. Par conséquent, les montants des transactions et leurs écritures de journal sont traités automatiquement. 

2. Un meilleur flux de trésorerie 

Le temps, c’est de l’argent. Pour gérer vos entrées et sorties de fonds et demeurer en affaire, vous avez besoin de données précises en temps réel et de conversions rapides de l’encaisse. Selon Deloitte, le délai de traitement des paiements constitue un problème majeur pour 30 % des entreprises du marché intermédiaire. Le traitement complet d’un paiement prend en moyenne 30 jours.  

C’est beaucoup trop long.  

Il est essentiel de fournir les bons outils pour permettre à votre équipe d’encaisser plus rapidement les paiements et aux clients de payer plus tôt. 

Les solutions de paiement électroniques intégrées vous aident à synchroniser les processus de traitement finaux et les paiements pour mettre à jour votre flux de trésorerie en temps réel. Cela vous donne les moyens de prendre de meilleures décisions dans le cadre de vos activités commerciales. Votre équipe de comptabilité peut également se concentrer sur des tâches plus importantes. 

3. Amélioration de l’expérience client 

Dans le monde numérique d’aujourd’hui, où la rapidité et la commodité dominent, ne pas répondre aux attentes de vos clients est une façon sûre de perdre des ventes. 

Une solution intégrée fiable, pratique et sécurisée est inestimable aux yeux de vos clients et améliore l’expérience utilisateur. Vos clients auront une visibilité sur leurs transactions et passeront moins de temps à communiquer avec votre équipe de service à la clientèle.  

Par conséquent, toutes les personnes impliquées dans le processus de paiement en ressortent gagnantes. Les clients font des paiements en ligne partout et en tout temps. Et vous augmentez vos chances d’attirer encore plus de clientèle. 

4. Sécurisation des paiements 

La sécurité des données se situe au cœur des préoccupations des clients. Il est donc essentiel de renforcer la sécurité des paiements par carte de débit et de crédit. 

La solution de paiement intégrée de k-ecommerce (KIP) propose un environnement cloud privé certifié PCI de niveau 1 et utilise la validation AVS/CV2 pour garantir la sécurité des données relatives aux cartes de vos clients. Ainsi, vous pouvez être certain que les renseignements de paiement de vos clients sont en sécurité. 

5. Atténuation des problèmes de personnel 

Puisque les systèmes de paiement intégrés envoient directement les paiements dans le logiciel comptable des entreprises, ils sont faciles à utiliser et s’adaptent rapidement.  

En cas de réduction imprévue des effectifs, votre équipe de comptabilité peut continuer à travailler au même niveau de capacité. Il ne sera pas nécessaire d’embaucher un nouvel employé dans l’équipe des comptes clients afin de saisir à nouveau les données des transactions par carte de crédit et rapprocher les comptes. 

Vous pouvez réaffecter ces ressources à d’autres rôles stratégiques qui contribuent davantage à la croissance de votre entreprise. 

Conclusions : Cinq avantages des solutions de paiement intégrées 

La plupart des clients préfèrent les paiements en ligne plutôt que les opérations en espèces ou par chèque. Ce n’est qu’une question de temps avant que les entreprises soient obligées d’adopter des solutions de paiement intégrées. 

Discutez avec nos experts pour savoir comment vos données de paiements électroniques peuvent s’intégrer facilement à votre système ERP sans saisie manuelle.